Construction site web

5 éléments SEO d’un site qu’un rédacteur web doit connaître

Quels sont éléments SEO indispensables au rédacteur web ?

Le rédacteur web, s’il veut pouvoir optimiser efficacement le contenu d’un site internet doit maîtriser les bases du SEO. En travaillant tous les aspects de la rédaction web liés au référencement naturel, vous multiplierez vos chances d’être positionné en tête des résultats de recherche. En plus d’une bonne stratégie de contenu, il y a des éléments SEO indispensables à intégrer.

Voici les 5 éléments SEO que doit travailler un bon rédacteur web

Dans une stratégie d’optimisation de ses contenus, le rédacteur web doit absolument prendre en compte les 5 éléments suivants au moment de rédiger ses contenus, pages de vente et autres articles de blog.

Outil n°1 du référencement naturel : le title

La balise title est l’un des éléments les plus importants de votre page web : c’est le titre qui apparaît en bleu dans la SERP de Google. D’une part, son optimisation permet de booster le référencement naturel de la page, mais surtout elle constitue la vitrine de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. C’est la qualité de la balise title qui va décider l’internaute à cliquer ou non pour ouvrir la page web.

Outil n°2 du référencement naturel : les mots-clés

Le choix judicieux de vos mots-clés influence très profondément votre positionnement et votre efficacité. Choisir une requête clé trop concurrentielle vous fera perdre du temps, un manque de pertinence entre vos mots-clés et votre page réelle fera chuter votre taux de conversion. Des outils SEO en ligne peuvent vous aider à les identifier.

Outil n°3 du référencement naturel : les balises Hx

Dans sa stratégie de rédaction, un rédacteur web averti doit faire un usage précis des balises Hx pour ses titres. Elles font partie de la structure d’une page web, permettent de hiérarchiser votre contenu pour les internautes et aident les Google bots à s’orienter.

Outil n°4 du référencement naturel : les tailles minimales de texte

Un texte trop court n’a pas un impact suffisant pour être indexé par Google. Il ne permet pas non plus au rédacteur web de développer correctement toute l’étendue du champ lexical d’un domaine donné, élément nécessaire au bon référencement naturel d’une page web.

Outil n°5 du référencement naturel : les liens hypertexte

Les liens hypertexte font votre maillage interne, mais aussi votre connexion aux pages distantes. Le rédacteur web doit en soigner tous les aspects : de la pertinence thématique du lien jusqu’à l’optimisation SEO de son ancre.

Autres éléments pour aller plus loin dans le SEO

La balise méta-description, située sous le titre dans la page de résultats Google, est un texte court qui donne des informations aux internautes sur le contenu des articles. Autrefois essentielle pour le référencement naturel, elle est surtout pertinente pour favoriser le taux de clic des lecteurs. Soignez sa rédaction pour booster la conversion, et par extension le positionnement SEO ! Pensez aussi aux internautes passant par la galerie d’images Google. Grâce à la balise alt et ses mots-clés pertinents, vous pouvez expliquer à Google le contenu des images illustrant vos articles et pages web. Google pourra alors les indexer dans ses résultats et booster votre référencement naturel.

La qualité du contenu, condition sine qua non d’un référencement naturel au top

Toutes ces compétences du rédacteur web dépendent bien sûr de capacités littéraires assurées. Il faut savoir manier la langue avec habileté afin d’optimiser un texte d’un point de vue SEO sans en altérer le sens. La nécessaire optimisation pour le référencement naturel ne doit pas vous faire perdre de vue la richesse de votre contenu au niveau des informations et l’intérêt de vos lecteurs d’un point de vue marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.