main tenant une clef words

Choisissez les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEO

Les mots-clés : la base d’une excellente stratégie SEO

Dans une stratégie de positionnement SEO d’un site internet ou d’une page web, le choix des meilleurs mots-clés pour assurer le référencement naturel est une étape décisive. Le rédacteur SEO doit déterminer quels keywords vont lui permettre de mieux se positionner dans les résultats de recherche Google et seront les plus efficaces par rapport aux contenus des sites concurrents.

Comprendre à quoi servent les mots-clés pour bien les utiliser

Les mots-clés sont indispensables au référencement naturel. Google les utilise pour sortir votre page web lors de la recherche d’un internaute. On va positionner ces termes dans les titres et le contenu des articles. Il peut s’agit d’un mot-clé, mais aussi d’une expression-clé ainsi que des mots-clés de longue traîne à partir de trois mots et plus.

L’objectif est de vous positionner correctement sur les bonnes recherches, pour que votre page web soit cohérente avec la réponse attendue par les internautes.

Comment chercher les mots-clés à placer dans votre contenu SEO ?

Si l’on schématise le travail de recherche des mots-clés et expressions-clés, il y a deux façons de trouver les plus pertinents pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

La première est votre intuition : quelle intention de recherche peut avoir l’internaute cible ? Imaginez une liste de termes et de requêtes que vous taperez si vous êtes un internaute intéressé par le type de produits ou de services proposés par votre entreprise. Oubliez ce que vous cherchez à vendre : mettez-vous dans la peau des internautes et prenez en compte leurs problèmes réels !

Dans une deuxième étape, utilisez des outils comme des générateurs de mots-clés et d’analyses SEO. Ces outils vous aideront à identifier des éléments que vous auriez laissés de côté. Ils vous donneront davantage d’informations sur les mots-clés qui vous intéressent pour votre page de contenus, son volume de recherche et sa concurrence.

Comment sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEO ?

Au terme de cette étape de recherche, vous devriez avoir accumulé un volume suffisant de mots-clés pour faire le tri dans votre liste ! Vous aurez besoin de savoir quels mots-clés privilégier, et quels sont les termes et expressions les plus stratégiques pour le référencement naturel de vos pages web, articles de blog et autres contenus.

Utilisez Google pour trier vos idées : à partir du trafic d’un mot-clé et du volume de résultats rencontré pour ce keyword ou cette expression, vous pourrez déterminer le niveau de concurrence d’une requête donnée. Ne vous surestimez pas en visant des mots-clés ou des expressions inaccessibles ! Visez les requêtes de longue traîne : bien travaillées, elles sont souvent plus efficaces auprès des internautes qu’une lutte effrénée pour la pole position des principaux keywords.

Votre stratégie de rédaction de contenu SEO doit vous amener à positionner sur votre page web tout ce qu’il faut pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. Le choix du keyword, de l’expression-clé ou des termes utilisés est primordial. Alors pensez à étoffer votre vocabulaire lorsque vous rédigez vos articles web pour positionner un maximum de keywords !

Dois-je renoncer aux keywords les plus concurrentiels de Google ?

Faites également votre choix de mots et d’expressions-clés selon vos moyens. Si vous avez beaucoup d’argent à investir pour attaquer de gros mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche, vous pourrez accompagner votre stratégie SEO d’une campagne SEA. Attention toutefois : la concurrence sera rude pour vous positionner et capter l’attention des internautes !

Approfondir le sujet

Comment évaluer la pertinence de vos mots-clés avec Google ?

Pour réussir la stratégie de référencement naturel de votre site web, vous devez choisir des mots-clés pertinents, qui font sens chez votre public cible. Dans cette optique, Google est un outil efficace que vous pouvez exploiter pour booster votre SEO.

Comment utiliser les mots-clés de longue traîne pour son SEO ?

Vous pouvez positionner vos pages sur une requête précise de votre cible, et ainsi augmenter le taux de clics vers votre site web. Les mots-clés de longue traîne répondent justement à ces intentions spécifiques des internautes et les utiliser peut être un atout pour votre SEO.

Les bons mots-clés viennent-ils de l’intuition du rédacteur web ?

Pour trouver les bons mots-clés, le rédacteur web doit faire preuve d’imagination. Se mettre à la place des internautes, imaginer les requêtes qu’ils tapent sur Google et réfléchir à comment ils atterrissent sur une page sont des habitudes qu’un rédacteur web doit adopter pendant son travail.

Trouver des mots-clés forts avec les logiciels d’analyse SEO

Analyser le positionnement de vos concurrents, connaître le volume de recherche d’une requête, faire un audit de mots-clés, obtenir des suggestions d’expressions fortes sont des pratiques à effectuer avec des outils d’analyse pour booster votre SEO. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.