Bombe

Rédacteur web : ces balises incontournables pour le SEO

Quelles balises sont essentielles pour le SEO de vos textes ?

Un bon rédacteur web SEO doit savoir optimiser son contenu web et le rendre lisible pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche. Vous faites sans doute déjà attention à la qualité des titres d’articles : mais savez-vous qu’en langage HTML, ils sont représentés par des balises Hx ? Pour l’optimisation SEO d’un texte et l’amélioration de son référencement naturel, la bonne utilisation du codage HTML sera nécessaire.

Boostez votre optimisation SEO avec les balises Hx

Les balises HTML de structure sémantique Hx (H1 à H6) servent à hiérarchiser le contenu de vos pages web. Le lecteur identifie plus facilement un titre écrit plus gros ou en gras. En ajoutant une balise HTML de type Hx, vous indiquez aux Google bots qu’il s’agit du titre principal de votre page web (H1) ou d’un sous-titre de votre texte (H2, H3…).

Les mises à jour des algorithmes de Google valorisent de plus en plus les contenus web : il est donc important d’indiquer clairement aux robots de quoi vous parlez. Cela vaut pour le choix des mots-clés dans le titre h1 des articles comme dans la balise title visible par les internautes dans les résultats de la SERP de Google.

Comment le rédacteur web doit-il hiérarchiser ses balises HTML ?

En langage HTML, les balises Hx servent à titrer votre texte et l’organisent dans un ordre logique. Chaque niveau de balise HTML indique l’importance des titres et révèle la hiérarchie de votre page web aux bots de Google comme aux lecteurs.

Si votre article de blog parle de fromages, vous indiquerez le titre en H1 puis vos sous-parties en H2, et les sous-titres de vos sous-parties en H3. Plus le Hx est grand, plus la précision du paragraphe est importante :

  • Titre h1 :

    Les différents types de fromages français

    • Titre h2 :

      Fromages à pâte molle

      • Titre h3 :

        Le Camembert

      • Titre h3 :

        Le Brie

    • Titre h2 :

      Fromages à pâte pressée

      • Titre h3 :

        Fromages à pâte pressée cuite

        • Titre h4 :

          Le Comté

        • Titre h4 :

          Le Gruyère

      • Titre h3 :

        Fromages à pâte pressée non cuite

        • Titre h4 :

          Le Saint-Nectaire

        • Titre h4 :

          La Tomme

    • Titre h2 :

      Fromages à pâte fraîche

Le contenu des titres, atout n° 1 du référencement naturel

L’ajout de balises Hx optimisées est une excellente stratégie pour placer les mots-clés lors de la rédaction de votre texte. C’est surtout dans les balises H1 à H3 que vous devez écrire les mots-clés les plus pertinents. Attention : vos titres doivent toujours faire sens à la lecture pour l’internaute. Optez pour un titre court et efficace, surtout pour les lecteurs sur smartphone. Alternez mots-clés principaux et cooccurrences : vous enrichirez le champ sémantique de votre site internet et améliorerez votre référencement naturel.

Une bonne méthode pour rédiger vos titres H1

Pour un référencement naturel optimal, préférez rédiger une seule balise H1 dans votre page web, même si ce n’est plus une obligation depuis HTML5. Cette balise ne devrait pas dépasser 500 pixels de longueur, au cas où Google privilégie le H1 à la balise title comme titre principal dans les résultats de la SERP.

Conseils pour votre stratégie de référencement naturel

Vous pouvez alterner les mots-clés et les cooccurrences dans vos balises HTML. Utilisez le mot-clé principal en balise title, H2, H4 et H6. Gardez vos cooccurrences pour les balises H1, H3 et H5.

Des titres doublement utiles au référencement naturel

Si Google évalue la qualité du contenu des titres pour le référencement naturel, il analyse aussi le temps que l’internaute passe sur vos pages web. Lorsque nous visualisons une page web, nous la parcourons rapidement pour voir si les informations contenues dans les balises HTML répondent à nos questions. Si les titres plaisent aux internautes, le temps moyen passé sur la page web et la durée moyenne des sessions peuvent augmenter, l’idéal pour le référencement naturel des sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.