Cadenas usé

Comment adapter son travail SEO offsite à Google Penguin ?

Les changements apportés par Google Penguin au SEO offsite

Google Penguin est l’un des filtres composant le géant algorithme de Google. Mis en place en 2012, il a fait le tri parmi les pratiques de référencement abusif offsite. Google Penguin, ou Pingouin en français, a donné une pénalité aux référenceurs SEO qui avaient eu la main lourde sur leur stratégie de linkbuilding. Google promeut la mise en place de backlinks de qualité pour tous les contenus web.

Voilà comment Google Penguin limite le SEO réalisé offsite

Contrairement à Google Panda qui est basé sur la qualité on-site, l’algorithme de Google Penguin est plus spécifiquement tourné vers vos pratiques de référencement off-site.

Dès sa sortie, ce nouveau filtre a mené la vie dure aux techniques black hats du référencement naturel. Exit le netlinking abusif, voire automatisé, les backlinks de mauvaise qualité et les ancres suroptimisées. Google ne veut plus d’une visibilité artificielle des contenus web, il fait la chasse à la sur-optimisation SEO via les liens, les ancres et les backlinks.

L’algorithme de Google va toujours vers plus de qualité et plus de pertinence des SERPs. Si les backlinks restent un des critères de votre positionnement dans les pages de résultats, Google ne souhaite prendre en compte que les liens « sincères ». C’est-à-dire ceux qui prouvent que votre site est une référence sur la toile, au point que votre contenu est cité ! C’est le rôle de Penguin de différencier les vrais backlinks des pratiques abusives.

Stimulez dès maintenant vos résultats SEO, dans les pas de Google Penguin

Soignez vos backlinks ! Si votre ancre de lien externe emploie toujours les mêmes mots-clés que le lien et que votre H1, vous allez avoir une pénalité par Google Penguin. Vos pages pointées risquent de disparaître des moteurs de recherche. Profitez-en pour étendre votre champ lexical et faire jouer la longue traîne. Utilisez des techniques SEO pour optimiser votre visibilité sur les pages de référencement, en gardant des backlinks de qualité.

Ne vous lancez pas dans un netlinking de masse depuis des sites web douteux. Si vos liens proviennent de pages sans rapport avec votre domaine thématique ou votre contenu, ou mal positionnés sur les moteurs de recherche (sites médiocres, annuaires ou sites de communiqués de presse de faible notoriété…), ils vous seront plus nuisibles que bénéfiques.

Évitez au maximum les pratiques d’échanges de liens : avoir un backlink, c’est bien, mais si pour l’obtenir vous êtes obligé de rendre la faveur, c’est nettement moins bien perçu par Google Pingouin…

En bref : misez sur un netlinking de qualité, sur des pages liées à votre domaine thématique, tout en répartissant vos mots-clés avec parcimonie. Le manchot sera alors aimable avec vos sites web !

Que faire en cas de pénalité pour sur-optimisation SEO offsite ?

Si votre contenu web a été déclassé dans les pages de résultats Google ou blacklisté, alors il faut réagir ! Une pénalité ne vient pas sans raison, et il vous faut comprendre et analyser votre stratégie de netlinking. Vérifiez vos ancres de liens externes, regardez s’il existe des liens entrants qui sortent de la thématique du contenu de votre texte et supprimez ce que vous pouvez.

Une pénalité pour liens off-sites non désirés est possible malgré un grand nettoyage et une création optimisée des ancres, mots-clés et URL de liens sur votre page web. Si votre référencement naturel ne bouge pas, alors vous pouvez désavouer des backlinks auprès de Google.

Comment savoir si une mise à jour de l’algorithme donnera de nouvelles pénalités ?

Penguin a été intégré au cœur de l’algorithme de Google en octobre 2016, et comme Google Panda, il fonctionne désormais en temps réel. Il n’y a donc plus de mise à jour officielle de Google Penguin. L’algorithme ne s’applique désormais que sur certaines pages ou parties des sites web et non plus sur les sites complets. Si vous constatez un changement dans le classement de vos contenus web, il est possible que Google ait effectué quelques modifications dans son algorithme ou bien qu’il ait recrawlé les pages de liens. Une pénalité est toujours possible, alors soignez vos backlinks !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.