Comment Google Panda a balisé le SEO onsite et priorisé la qualité du contenu
Google Panda est un algorithme du moteur géant de recherche sorti en 2011 et sa mise à jour fut régulière jusqu’à son intégration totale. Il est spécialement tourné vers les pratiques onsite de référencement, et sanctionne en particulier les contenus web de faible qualité. Il a donc fallu modifier les pratiques de référencement SEO en usage pour s’adapter aux critères du nouveau filtre de Google.
En SEO, Google Panda donne les règles du travail onsite, voici pourquoi
Dès sa sortie, l’algorithme Google Panda a sanctionné durement les sites web et a donné des pénalités à ceux qui ne possédaient pas de contenu réellement de qualité. D’après les informations données, 12 % des résultats de recherche auraient été touchés par Google Panda. Il s’impose comme un véritable filtre antispam, complété ensuite par la mise en place de l’algorithme Google Penguin.
Les sites internet qui ont reçu de nettes pénalités sur leur visibilité sont :
- les fermes de contenu : elles utilisent une technique SEO pour booster le référencement naturel et faire venir les visiteurs en masse, la sur-optimisation des mots-clés les plus populaires générant de gros revenus publicitaires
- les comparateurs de prix
- les sites internet donnant des codes de réduction ou encore les avis des internautes
- les forums : pour Google, le niveau des réponses données est trop faible pour l’internaute.
Si vous placez de la publicité sur votre site internet, attention aux abus : évitez spécifiquement de surcharger la zone au-dessus de la ligne de flottaison.
Beaucoup de ces pages web pratiquent le duplicate content, et d’autres en avaient fait leur spécialité : les scrapers. Or, la duplication de contenu serait elle aussi filtrée par Google Panda.
Pas de panique pour autant ! Dès le lancement de l’algorithme Google Panda, la réponse du moteur de recherche a été simple : tâchez de produire du contenu de qualité plutôt que de vous focaliser sur tel ou tel algorithme.
Comment éviter une pénalité Google Panda ?
Les règles données par Google Panda semblent légitimes, et sa recherche d’une meilleure qualité ne peut être que bénéfique pour l’internaute.
Google Panda donne des pénalités aux sites internet et aux pages internet au contenu de faible qualité. La page ou le site visé pourra soit être déclassé dans son positionnement SEO et voir son niveau de référencement naturel baisser, soit être désindexé des pages de résultats. La pénalité peut donc s’appliquer sur tout le site internet ou sur une partie de ses pages.
Si vous avez suivi une stratégie SEO cohérente, vous ne devriez pas recevoir de pénalité ni voir d’impact sur le référencement naturel de vos pages web. Au contraire, le filtre Google Panda sert probablement votre cause : il permettrait d’améliorer le positionnement SEO des contenus de qualité.
N’hésitez pas cependant à supprimer vos pages web inutiles si vous en avez, vous ne pourrez qu’y gagner en référencement naturel. Attention aussi à optimiser vos pages web avec parcimonie : un contenu qui a trop joué avec le SEO aura des pénalités dans son positionnement sur la page des résultats de recherche. Si vous répétez vos mots-clés avec exagération, votre page web paraîtra sur-optimisée : employez plutôt tout le champ lexical de votre domaine ! Un champ sémantique développé, un netlinking de qualité et un contenu riche apporteront des informations de valeur à l’internaute, et c’est exactement ce que Google Panda recherche.
Enfin, Google Panda sanctionnerait le duplicate content. En tant que rédacteur web SEO, la rédaction de contenus uniques et de qualité est essentielle. Google ne donnera une visibilité prioritaire qu’au contenu original.
Une nouvelle mise à jour de l’algorithme va-t-elle bouleverser le référencement ?
Si chaque nouvelle mise à jour de Google Panda était auparavant ponctuelle (la dernière en juillet 2015 avec la version 4.2), il est désormais en place au cœur de l’algorithme de Google. Il permet de noter la qualité d’une page web en continu. En synthèse, cela signifie qu’il a été suffisamment testé et approuvé pour fonctionner de lui-même, comme un grand.