Dictionnaire

Creusez le domaine de votre site avec le cocon sémantique

Comment le cocon sémantique aide à positionner votre site sur Google ?

Pour correspondre aux exigences de qualité du contenu des sites requise par Google et vous positionner au mieux dans la SERP, le domaine de votre site doit être développé en profondeur. Vous mettrez en place une architecture web faite d’articles au contenu intéressant, respectant une unité thématique et sémantique sur chaque page web. C’est ce que la stratégie SEO du cocon sémantique rend possible !

Le cocon sémantique pousse au développement de votre domaine

Pour définir le classement de ses pages de résultats, Google privilégie les sites internet qui lui semblent posséder la plus grande expertise dans un domaine donné. Le fameux moteur de recherche a de nombreux critères pour évaluer la pertinence des informations délivrées par vos pages web, et avec la mise en place d’un cocon sémantique, vous lui enverrez des signaux positifs.

Le cocon sémantique imaginé par Laurent Bourelly a une structure proche du siloing, c’est-à-dire une architecture regroupant les pages d’un site web en fonction de thématiques, facilitant ainsi l’indexation par les bots Google.

La technique du cocon va plus loin, en hiérarchisant les contenus au moyen d’une arborescence développant les branches de votre domaine : les sujets sont creusés en profondeur pour répondre au maximum de requêtes des internautes. Un maillage constitué de liens pertinents et contextualisés achève la création de votre cocon, aux pages enrichies du champ sémantique correspondant à votre thématique.

Le choix des contenus du cocon sémantique se base sur l’observation des requêtes des internautes effectuées sur les moteurs de recherche. En déterminant votre persona et les mots-clés qu’il est susceptible d’utiliser, la stratégie SEO et marketing à mettre en place s’éclaire.

 Chaque étape de votre projet (sujets des contenus, maillage interne, pertinence des informations, sémantique des liens…) participe alors à développer votre expertise et à atteindre votre cible. Un site bien structuré devient un levier puissant pour augmenter l’autorité de votre domaine.

Une structure claire et pertinente facilite le crawl des pages web par Google et aidera à améliorer leur référencement naturel.

Une architecture web qui répond aux évolutions de la SERP

Le nouvel outil de recherche Google « Choses à savoir » invite les internautes à explorer plus en détail des informations sur les sujets en lien avec leur recherche. Le cocon sémantique et son maillage interne reliant les pages web au contenu proches répond ici encore aux exigences de Google en poussant le niveau d’expertise du site.

Une méthode de développement du cocon sémantique accessible à tous

La structure même des cocons sémantiques amène à développer votre thématique : pour établir votre premier silo, définissez une première catégorie. Si vous vendez des carnets, imaginons une catégorie de carnets à dessin : votre page mère traitera ces carnets de manière globale.

Ensuite, chaque page fille déclinera les facettes de votre catégorie à l’aide d’un glissement sémantique, comme « carnets de papier aquarellable ». Le glissement dans les termes amène en douceur un glissement de sens, pour développer vos pages web selon une continuité à la fois logique et sémantique.

Au final, le domaine de votre site internet se trouve développé en profondeur : vous gagnez en richesse de contenu, en référencement sur Google, en trafic et donc en autorité !

Ne négligez pas le maillage interne de votre architecture web

Le maillage interne et externe de votre site web participe encore à approfondir votre domaine. Si vous vous efforcez de contextualiser chaque lien et de ne pas établir de relation entre deux pages web n’abordant pas les mêmes sujets, vous renforcerez l’impression de pertinence et la cohérence de votre champ lexical avec votre thématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.