Immeuble

Les landing pages du cocon sémantique, bases de votre SEO

Comment les landing pages assurent la cohérence de votre cocon sémantique ?

Dans l’architecture web du cocon sémantique, les landing pages correspondent aux pages mères de l’arborescence. Ces pages web sont les mieux placées dans les moteurs de recherche. Vos principaux mots-clés, ceux des requêtes sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site web, y figurent. Prévoir à l’avance votre mindmap SEO pour assurer le référencement de ces pages est essentiel.

Comment s’organise le cocon sémantique et ses landing pages ?

La stratégie du cocon sémantique vise à booster le référencement naturel des landing pages d’un site internet dans les résultats de recherche. Une landing page est une page d’atterrissage destinée aux internautes arrivant sur le site web depuis les moteurs de recherche. Très utilisée en inbound marketing, cette porte d’entrée est généralement travaillée pour engendrer une action spécifique de la part de ces internautes : partage, contact, achat, etc.

Pour pousser le référencement d’une landing page, on va donc s’appuyer sur la technique du cocon sémantique. Son architecture s’apparente au siloing dans lequel des pages web traitant d’une même thématique sont liées entre elles au sein d’un silo étanche.

Les pages web de chaque silo sont classées en différents niveaux : la page mère est suivie de pages filles (ou pages mixtes), voire de pages petites-filles (ou pages complémentaires). Ces pages web connexes sont obtenues par glissement sémantique et permettent ainsi d’améliorer la cohérence lexicale du cocon sémantique et la pertinence du contenu.

Chaque page web, quel que soit son niveau, répond à une intention possible de recherche : l’idée est que les internautes arrivent directement sur votre site web via Google grâce à la requête qui les intéresse. Celle-ci peut être très spécifique et se positionner au niveau page petite-fille, notamment s’ils ont utilisé une requête de longue traîne.

Le maillage interne ainsi créé entre les pages de niveaux différents est réalisé pour aider les internautes à remonter jusqu’à la page mère. Il sert aussi dans le but de pousser la page cible, la landing page, dans les résultats de la SERP, grâce au transfert de jus SEO.

Comment préparer des landing pages en béton d’un point de vue SEO ?

Dans votre stratégie de silos thématiques, il vous faudra d’abord définir la page cible, qui sera votre landing page. Pour cela, décidez quels mots-clés seront ciblés : ils doivent être les plus importants. Pour votre recherche de mots-clés principaux, vous ferez une analyse concurrentielle, par exemple à l’aide d’outils comme SEMrush ou Ahrefs, pour comprendre le marché cible et la stratégie de vos concurrents.

Les mots-clés de longue traîne se retrouveront davantage dans les pages complémentaires du site internet. Des outils comme 1.fr, Yourtext.guru et Answer The Public pourront vous donner des idées pour étoffer votre arborescence et votre champ sémantique.

La page mère doit renvoyer à chacune de ses pages filles pour permettre aux internautes de naviguer au sein du silo thématique. Inversement, la page fille doit aussi contenir un lien vers sa page mère cible (et vers les pages « sœurs » de même niveau). La page mère est donc mise en avant par les pages de niveau inférieur, et logiquement, est la mieux positionnée dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici le secret qui poussera vos pages mères dans les SERPs

Attention à assurer la continuité sémantique de vos pages web. N’importe quelle page enfant ne poussera pas n’importe quelle page mère. Les deux pages web doivent non seulement traiter une thématique liée, mais surtout être sémantiquement proches ! Google, en retrouvant un même champ lexical entre la page mère et ses pages filles comprend que votre thématique est creusée au-delà de votre landing page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.