Toile d'araignée

Montez un cocon sémantique sur votre site avec une mindmap

Le mindmap, étape indispensable pour créer votre cocon sémantique

Avant d’entamer un chantier d’envergure comme la mise en place d’un cocon sémantique sur un site web, mieux vaut avoir les idées claires. Pour cela, rien de tel que construire un mindmap afin de mettre en place vos silos et visualiserl’architecture d’ensemble de votre site web. Le mindmapping vous permet d’avancer avec un véritable plan d’action entre les mains pour des résultats SEO au top !

Voilà pourquoi un mindmap est utile à la mise en place d’un cocon sémantique

Le cocon sémantique est avant tout une stratégie de netlinking. Il faut donc penser à l’avance l’organisation et le maillage interne des pages web qui composent votre site internet.

La stratégie SEO du cocon sémantique se déploie dans une architecture imitant le siloingLe siloing consiste à faire le lien entre plusieurs pages traitant d’un même sujet, regroupées au sein d’un silo thématique qui devient un menu de navigation. Chaque silo est séparé des autres : en explorant la thématique au maximum, votre silo, riche en informations, devient une réponse de choix pour les internautes, et Google le prend en compte pour son référencement. Les pages, organisées dans une arborescence précise (niveau page mère, niveau pages filles, niveau pages petites-filles…) se transmettent le jus SEO qui sert à booster leur PageRank.

Il vous faut donc penser votre contenu en amont pour ensuite les classer en silos. Divisez d’abord votre thématique en un ensemble de sous-thématiques. Divisez ensuite ces sous-thématiques en sous-catégories : vous dessinez petit à petit l’arborescence de votre site web.

Visuellement, la structure se dessine :

Avec une telle architecture, si votre site internet compte de nombreuses pages web, il devient vite compliqué de maintenir une vision d’ensemble de l’arborescence : un outil de mindmap sera nécessaire.

Prévoyez le maillage du cocon sémantique grâce à un mindmap

Le mindmap (ou carte mentale) est un outil de visualisation qui vous aide à construire l’arborescence du site internet.

La première étape dans la construction du mindmap est la mise en place des pages web. Par exemple, en partant de votre page mère et de son mot-clé principal, créez de nouvelles pages en réalisant un glissement sémantique. Celui-ci vous amènera sur un autre sujet (soit une nouvelle page web) tout en restant dans la même thématique. Essayez de tisser tous les liens possibles autour de ce mot-clé principal : ce sont vos pages filles. Ensuite, pour chacun des mots-clés générés, créez des pages petites-filles. Vous avez maintenant devant vous toutes les pages du cocon sémantique : vous pouvez désormais les organiser en silos.

Le maillage interne est réalisé au sein d’un même silo. Dans l’exemple du silo Formation Professionnelle, vous déclinerez tous les angles et les questions possibles autour de sa thématique plutôt qu’entre vos différents silos. Dans l’idéal, une page mère (page thématique) est reliée à ses pages filles (pages de sous-thématique), et les pages filles sont reliées entre elles.

Quels sont les outils de mindmapping pour établir une architecture cohérente ?

Vous pouvez choisir de couvrir vos murs de post-it colorés pour mettre en place le mindmap de votre cocon sémantique… Mais si vous manquez d’espace, divers outils en ligne sont disponibles pour mettre vos idées au clair. Il existe des dizaines de logiciels de mindmap comme les outils Freemind, Mindmeister ou Coggle.

Pensez à l’internaute pour le mindmapping de votre site

Les internautes sont, dès le départ, au cœur de la stratégie SEO du cocon sémantique. Le sujet de chaque page web répond à une intention de recherche possible sur les moteurs de recherche. Les contenus produits seront ainsi mieux adaptés à votre cible. Pour mieux cerner les contenus que veulent les internautes, utilisez un persona. Servez-vous aussi des outils d’optimisation SEO pour connaître les requêtes les plus pertinentes dans votre domaine thématique et définir les intentions les plus pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.