Homme qui surfe

Glissement sémantique et cocon, le duo gagnant du SEO !

Réussissez votre SEO grâce au glissement sémantique et au cocon

Dans la théorie du cocon sémantique formulée par le consultant SEO Laurent Bourrelly, il existe, en plus du siloing, un secret de fabrication qui donne son nom au concept : le glissement sémantique. C’est en suivant une continuité sémantique que vous construirez de manière efficace et pertinente le maillage interne de votre site web, pour de meilleurs résultats dans les pages des moteurs de recherche.

Une définition simple du glissement sémantique et pourquoi il est utile en SEO

Un glissement sémantique, dans le langage, consiste à utiliser une expression pour une autre, ce qui a pour effet secondaire d’en changer légèrement le sens. C’est un procédé très utilisé en propagande politique par exemple, notamment pour atténuer un discours qui sans cela risquerait d’être mal pris. Cela revient dans ce cas à euphémiser.

On comprend donc que le glissement sémantique est en réalité un glissement de sens, au cœur d’une même thématique, rendu visible via les mots des contenus web. Et ça tombe bien ! Car si le Google Bot ne comprend rien à ce que vous écrivez, il est par contre tout à fait capable de faire l’analyse des mots avec lesquels vous le dites… L’utilisation du glissement sémantique lors de la rédaction des pages de contenus aura donc un effet important sur le référencement naturel de votre site web. Cet élément est à prendre en compte dans votre stratégie d’optimisation SEO si vous souhaitez améliorer votre place dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment utiliser le glissement sémantique pour la mise en place d’un cocon ?

La technique du glissement sémantique est utilisée dans la création et la mise en place du cocon du même nom et appliquée sur une structure en siloing sémantique. Elle est très utile pour construire un netlinking efficace avec la création de liens de qualité. Le glissement sémantique permet de conserver une logique thématique de contenu grâce à un maillage interne pertinent des pages du site web.

La structure de liens internes du cocon sémantique est ce qui fait la particularité de cette technique SEO. La création des liens entre les pages à l’intérieur du silo doit relier des pages de thématiques proches : page mère à pages filles, page parent à page enfant, etc. Un léger glissement s’opère entre ces pages du cocon sémantique, permettant de conserver une continuité sémantique.

En procédant de cette façon pendant la rédaction des contenus, vous développez page par page toute l’étendue du champ sémantique correspondant au domaine thématique du site web. Avec la réalisation d’un cocon sémantique, vous n’optez plus pour la rédaction d’une longue page web traitant d’un sujet thématique, mais pour un ensemble de pages web fournies, développant le même sujet sous tous les angles. De cette façon, vous envoyez à vos internautes, mais surtout à Google, un signal d’expertise qui poussera votre site web en haut des résultats des moteurs de recherche.

Dois-je me borner au maillage interne de mon site web ?

Ce n’est pas parce que les silos sémantiques sont étanches qu’on ne peut pas créer des liens entrants ou sortants d’un silo ou bâtir quelques passerelles entre vos différents silos lors de la rédaction des contenus. Veillez simplement à respecter la règle du glissement sémantique dans votre structure de siloing pour conserver la qualité du cocon sémantique et son effet positif sur le référencement naturel du site web.

L’importance des liens contextualisés dans le maillage interne

Google peut déterminer si un lien sera utile aux internautes, seulement par l’analyse des mots-clés qui l’entourent. C’est ce contexte qui établit la pertinence de la page cible envers une thématique. Les liens internes entre les pages des cocons sémantiques doivent donc être contextualisés : l’environnement dans lequel ils se trouvent doit avoir un univers sémantique proche de celui vers lequel ils pointent.

En bref : au cours de la rédaction des contenus, évitez les liens internes entre deux pages web d’un cocon sémantique qui n’ont rien à voir. Sinon, le Google bot pénalisera vos pages web lors de son analyse pour manque de cohérence sémantique, réduisant leur visibilité auprès des internautes dans les résultats de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.