Comment dynamiser sa stratégie SEO avec le siloing thématique et le cocon sémantique ?
La structure en silos théorisée par Bruce Clay permet d’organiser le contenu d’un site web de manière thématique. L’information ainsi hiérarchisée facilite le référencement naturel et son efficacité ainsi que le maillage interne du site web. Le siloing est l’architecture sur laquelle Laurent Bourrelly a construit sa théorie SEO du cocon sémantique, une stratégie efficace pour grimper dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment construire un site web optimisé SEO avec le siloing thématique ?
Répartir les différents contenus de son site web dans une architecture en silos thématiques permet de classer ses données dans des catégories bien définies. La page mère avec le mot-clé cible est le point de départ de chaque silo thématique, lui-même composé de plusieurs pages web thématiques de niveaux différents organisées de façon pyramidale. On s’adresse ainsi plus clairement à l’internaute cible et au Google bot : l’un comme l’autre sont attirés par la pertinence des informations qu’ils rencontrent sur les différents sites web.
Stephen Cronin a utilisé un exemple très parlant pour illustrer de façon simple la technique du siloing thématique aux internautes et aux professionnels SEO : des bonbons. Passer d’un méga menu de site web à la création d’une structure en silo thématique, c’est passer d’un paquet de Dragibus à différents bocaux dans lesquels les bonbons sont classés par couleur.
Lors de la mise en place du maillage interne de vos pages de contenus, vous conservez alors l’étanchéité de ces silos : les liens internes sont réalisés au sein de la même catégorie thématique. Vous donnez à l’internaute cible et à Google l’impression d’une connaissance experte au niveau du sujet donné, une technique efficace dans votre stratégie marketing et référencement naturel SEO.
Voici pourquoi le siloing thématique est à la base de la stratégie SEO du cocon sémantique
Le concept de cocon sémantique, comme il est théorisé par Laurent Bourrelly, reprend l’architecture du siloing, cette fois-ci avec une recherche de logique sémantique et thématique. C’est cette structure qui facilite le développement d’un champ sémantique au sein des pages de contenus dans un silo thématique. Dans la stratégie SEO du cocon sémantique, chaque silo thématique doit être sémantiquement cohérent lors de sa mise en place pour éviter la fuite du jus SEO en dehors du cocon sémantique.
L’objectif premier de la création du cocon sémantique est de maximiser le potentiel du maillage interne des pages du site web, jusqu’à rendre toute stratégie SEO de netlinking off-page optionnelle ! Le maillage interne limpide permet une meilleure distribution du PageRank entre les pages parent et enfant, ou des pages de même niveau. Le maillage interne est aussi limpide grâce à la logique du glissement sémantique de lien en lien et de page en page.
Un changement de point de vue est cependant opéré avec la stratégie SEO du cocon sémantique. Laurent Bourrelly passe d’une structure purement SEO et technique à une architecture de site internet qui cible une action marketing. Vous ne partez plus du mot-clé cible autour duquel vous voulez construire vos pages web, mais du ou des buyers personas de votre domaine d’activité. Autrement dit, avec la stratégie SEO du siloing thématique et du cocon sémantique, vous vous préoccupez davantage de la demande de l’internaute cible que de l’offre, des articles ou des produits que vous souhaitez imposer.
La structure en silos fonctionne-t-elle pour le référencement naturel d’un site web e-commerce ?
L’utilité du siloing thématique et du cocon sémantique sur un site web e-commerce fait parfois débat et pose problème, surtout pour un très gros site web avec de nombreuses pages d’articles et de produits. La page article risque de se retrouver dans une strate très (voire trop) profonde dans la structure du cocon sémantique. Il peut être utile de prévoir dans l’architecture du site web que le client potentiel ait directement le lien d’accès à l’ensemble du catalogue au niveau du méga-menu de la landing page. Surtout si l’internaute connaît la marque et se rend de lui-même sur le site web.