Chapitre 2 - La mise en chantier

Chapitre 2 - La mise en chantier

Retour au chapitre 1

Construire une formation est un moment complexe. Autant ma première formation, je l’ai rédigée en quelques jours à peine. Elle faisait 10 chapitres et l’inspiration m’a fait écrire ses 40 pages de manière assez fluide et maline, offrant une expérience interactive assez inédite aux élèves, et avec un excellent résultat à la clé.

Ici, ce n’est pas pareil. Les enjeux sont colossaux. La promesse est majeure. Ce temps de travail s’est révélé un véritable combat contre moi-même durant les deux semaines de conception de la seule première partie. Elle devait faire prendre conscience à tous les types d’élèves qu’elle pourra rassembler ce qu’est la rédaction web, dans son essence, son économie, sa réalité, au niveau local, national et mondial par rapport aux autres métiers, dans son histoire, et finalement dans son Spirit profond, lié à la communication. 

On y aborde aussi les profils de rédacteurs, du parent au foyer au coworker, du voyageur à l’isolé, avec tous les conseils pour mieux appréhender chaque mode de vie. Et des témoignages, une vingtaine au total. Parce qu’on a besoin d’entendre la réalité des autres pour mieux la comprendre et la palper. L’ambition était démesurée pour un seul homme. Il m’a fallu de la méthode et du courage pour décider d’un programme solide et complet où chaque nouvelle ligne que je décidais d’ajouter engendrait une couche supplémentaire de complexité à l’ensemble du projet.

Et dans la matinée du 10 avril, alors que le monde entier suivait les infos pour savoir ce qui se passait avec cette « gripette » qui affolait la planète, chacun confiné chez soi, est sortie la première partie de la Meilleure Formation du Monde.

De là, les contenus se sont déployés au fil des semaines qui ont suivi.

10 avril 2020
Livraison de la première branche
Formation Rédaction Web Partie 1

Tous les contenus de cette première branche de l’Ikigaï sont en ligne ! 
Le travail a été titanesque. Un peu moins de 100 pages et 4 heures de vidéo, des témoignages, des sources, etc. Les premiers retours sont enthousiastes : les élèves comprennent le milieu de la rédaction. 
Fantastique ! On peut continuer.

Je vais préparer les 3 autres branches en simultané pour mieux distribuer les contenus. Réconforté par le premier accueil, malgré quelques petites améliorations demandées, je vois mieux là où je souhaite amener chaque élève à présent.

20 Avril 2020
Fleur devient notre Community Manager
Fleur

Parce qu’il faut commencer à exister sur les réseaux, je recrute Fleur, une jeune rédactrice pleine de motivation et de bonne énergie qui se lance dans l’animation de nos pages et groupes, pour commencer à nous faire exister au-delà des murs de la MFM.

Fleur deviendra au fil des mois une CM à l’écoute et appréciée de la communauté, à juste titre. C’est une figure de la MFM aujourd’hui.

23 Avril 2020
L’Intro de Camille Gillet est en ligne
freelance heureuse

Bienvenue à Marie, l’héroïne de la première histoire de la MFM, signée Camille Gillet. 

Elle pensait qu’il fallait commencer par là, et je suis bien d’accord avec elle.

11 Mai 2020
La seconde branche arrive
Formation Rédaction Web Partie 2

La seconde question de l’arbre de l’Ikigaï demande : Le Monde a-t-il besoin de ce que tu fais ?

Cette branche porte l’enjeu de faire comprendre l’importance du marketing (en tant que savoir sur la communication entre une marque et son public) et d’en enseigner les rudiments essentiels pour le métier de rédacteur.

J’ai souvent dû lutter contre les critiques sur le marketing dans la rédaction web. Je demande alors à ceux-ci quelles stratégies ils mettent en place pour trouver des clients, ce qui relève du marketing, et je leur demande ensuite si nos clients ont aussi le droit de trouver des clients, vu qu’ils payent pour ça, in fine. 
Généralement, on finit d’accord.

25 Mai 2020
Les troisième et quatrième branches sont livrées ensemble.
formation rédaction web partie 3 et 4

Le corps de la MFM est entièrement disponible en libre parcours. 

Dans la troisième branche, dédiée aux savoir-faire, on apprend le SEO (avec Thomas Cubel et David Durand-Pichard), la conception d’article, la construction de site web, le rapport client ou la structuration d’un texte. C’est la branche la plus vaste de la formation.
Tout pour savoir bien faire ce que l’on fait.

Dans la quatrième branche, on questionne et explore la prospection : par réseau, en inbound, en outbound, le ciblage, le positionnement, à moyen ou long terme, le pricing ou même les contrats et devis. 
Et le monde paiera pour ce qu’on fait.

Tout semble fait, et pourtant, il reste tant à faire !

16 Juin 2020
Le certificat et ses 4 challenges
certificat du Cercle

Peut-on être la Meilleure Formation du Monde sans qu’il y ait de vrai travail des savoir-faire et un certificat qui valide de réelles compétences ?

Il faut trouver des exercices qui soient avant tout des sources d’expérience qui fassent les liens entre les cours et la réalité. 
C’est ma conviction.

Je les appelle les 5 joyaux, car à eux seuls, ils valent plus en qualité d’apprentissage que l’ensemble des cours de la MFM.

Celui qui atteint le certificat a compris l’essence de nos cours et voit le monde comme un rédacteur web communicant 
(si vous aviez conscience de tout ce que cela représente, vous seriez très impressionnés à cet instant)

26 Juin 2020
Le premier Ebook arrive : Le Digital Nomade
ebook nomad digital

Paul Engel nous gâte avec un Ebook sur son expérience de digital nomade, agrémenté de ses photos de voyage. 
Un petit livret inspirant, plein de bons conseils, pour ouvrir les horizons du rédacteur web.

8 Juillet 2020
Ebook : Le Petit Glossaire Amoureux de Camille Gillet
petit glossaire amoureux de la rédaction web

Petit diamant dans la Meilleure Formation du Monde, cet Ebook rassemble les termes techniques de notre métier, définis par Camille Gillet, avec les commentaires de Camille Gillet.

Il va accompagner chaque élève dans sa compréhension contextuelle et « politique » de chaque concept de notre métier, au fil des cours.

Camille nous a fait ce précieux cadeau qui offre la distance critique et la méfiance face à certains termes survendus ou certaines situations à maîtriser.