Homme baignant en pleine nature

Positionnez-vous au top de Google avec les bons mots-clés

Les mots-clés, base des requêtes et des intentions de recherche sur Google

De tous les plans de votre stratégie SEO, rien n’est plus important que la sélection de vos mots-clés ! Pour vous positionner au topdes SERPs, vous ne pourrez pas employer le premier keyword venu. Une étude de la concurrence et des requêtes Google qui vous sont accessibles s’impose afin de comprendre les recherches des internautes et augmenter le trafic sur votre site internet.

Comment choisir les mots-clés adéquats et vous positionner sur Google ?

Vos mots-clés correspondent aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site internet. Votrestratégie de référencement naturel doit permettre d’accéder à la première page de résultats de Google pour ces expressions, et ainsi booster votre visibilité. Inutile de se positionner sur la requête « comment devenir riche ? » dans les moteurs de recherche si votre entreprise vend des articles pour bébé ! Votre stratégie d’optimisation SEO ne vise pas l’augmentation du trafic à tout prix, mais la recherche d’un trafic qualifié comprenant vos clients potentiels.

En plus d’une forte concurrence, un mot-clé ou une requête trop généraliste n’amèneront pas les internautesréellement intéressés par les produits de l’entreprise. Dans votre stratégie SEO, la liste de mots-clés choisis doit aider à augmenter votre taux de conversion, soit le nombre d’internautes qui deviendront clients.

Augmentez vos ventes en choisissant les bons mots-clés pour Google !

Avant de rédiger les contenus de vos pages web, choisissez soigneusement vos mots-clés : c’est une étape cruciale de votre stratégie de référencement naturel. Brainstorming, outils de champs lexicaux, outils SEO en ligne : tout est bon pour trouver des idées afin de booster votre visibilité dans les pages de résultats !

Ouvrez votre esprit : vos mots-clés ne doivent pas seulement définir l’activité principale de l’entreprise, mais aussi ses sous-catégories. Si vous travaillez dans l’éducation en ligne, cherchez les domaines des différents cours que vous proposez : « formation en ligne community management », etc.

Vous consacrerez ensuite une page de votre site internet à chacun des mots-clés secondaires, multipliant ainsi le nombre de pages web à positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Vous augmenterez alors votre contenu de façon pertinente, pour les internautes comme pour Google, favorisant donc le référencement naturel de votre site internet.

L’intérêt des mots-clés de longue traîne pour le référencement naturel

Selon le principe de Pareto, les mots-clés de longue traîne génèrent près de 80 % du trafic des sites internet, les mots-clés génériques seulement 20 %. Pour un bon positionnement dans les résultats de recherche, ne misez pas uniquement sur ces derniers !

La requête de longue traîne se compose d’un mot-clé concurrentiel suivi de mots-clés plus spécifiques. Cette requête doit répondre plus précisément à l’intention de recherche des internautes.

Par exemple, vous souhaitez positionner votre site internet en première page de Google sur la requête à forte concurrence « voyage Italie ». Des internautes tapent cette requête dans le moteur de recherche, mais votre site web n’apparaît pas en haut des pages de résultats de recherche. Pour atteindre ces internautes, il faut contourner l’obstacle en identifiant les intentions de recherche derrière la requête et créer des mots-clés de longue traîne. Un exemple de mot-clé de longue traîne peut être « meilleure saison pour voyage sud Italie ».

Utilisez le bon keyword, oui, mais attention au colibri !

Si en 2010, 3 mots-clés répétés à l’envi suffisaient pour se positionner sur une requête dans les pages de résultats des moteurs, Internet a considérablement changé ! En utilisant abusivement les mêmes mots-clés dans votre stratégie SEO, vous risquez la sanction de Google Hummingbird. Développez donc toute l’ampleur de votre champ lexical et vos mots-clés secondaires pour booster le SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.