Pour un SEO au top, évitez les pénalités manuelles de Google

Ces pénalités manuelles de Google qui cassent votre SEO

Les pénalités manuelles de Google se définissent en comparaison avec les pénalités algorithmiques de Google. Elles délimitentles techniques SEO autorisées par le moteur de recherche en appliquant des sanctions aux pages web coupables de référencement SEO abusif. Ces pénalités vous exposent à une perte de référencement naturel et de visibilité durable dans son moteur de recherche.

Comprendre comment Google applique ses pénalités manuelles

La plupart des pénalités Google sont manuelles. Elles sont données par la Google Search Quality Team qui traque les techniques frauduleuses des référenceurs SEO pour positionner leurs sites internet et analyse les reports de spam pour vérifier leur véracité.

Toute pénalité Google se remarque : elle fait chuter le trafic de quelques pages web ou de tout votre site internet, vos pages chutent dans la SERP et perdent en visibilité. Vous devriez également recevoir un message en cas de pénalité manuelle via votre Google Search Console.

Les liens sur-optimisés, cause no1 des sanctions du moteur de recherche

La majorité des pénalités manuelles de Google concernent les techniques de netlinking SEO abusif. L’excès de liens optimisés prend plusieurs formes : multiplication de backlinks dans une même page web, mise en place de liens site-wide… Google sanctionne aussi les liens dans les textes automatisés sans cohérence, sans oublier le spam.

En général, votre site internet n’est donc pas touché en entier, seulement les pages web pointées par les liensbacklinks mis en cause, ou desquelles sortent les liens. Google pénalise alors ces pages web dont la place chute dans le classement des pages de résultats du moteur de recherche.

Comment sortir des pénalités manuelles de Google ?

Pour sortir d’une pénalité manuelle de Google, rien de plus simple. Résolvez le problème signalé par le moteur de recherche, en respectant les critères d’utilisation et les recommandations données dans la Google Search Console. Demandez ensuite un réexamen des pages web, en expliquant les modifications apportées dans vos contenus concernant les liens sortants, les backlinks, etc.

Des outils pour analyser les sanctions envers vos pages web

En cas de pénalité manuelle, vous recevrez un message dans la Google Search Console indiquant le problème rencontré. La sanction vous aidera à comprendre quelles actions SEO correctives mener. Mais parfois, la pénalité manuelle de la Google Search Quality Team se révèle complexe à cerner. Des outils d’analyse SEO (Ahrefs, Majestic, LinkDetox…) vous fourniront des données supplémentaires.

Comment corriger les sanctions du moteur de recherche ?

Pour supprimer les backlinks que le moteur de recherche a pénalisés, contactez les sites internet sur lesquels ils se situent et demandez leur suppression. Si besoin, le recours à une procédure de désaveu des liens sera nécessaire.

Faites un suivi de vos actions SEO : il vous sera utile pour la demande de réexamen via la Google Search Console.

À l’aide, les sanctions ne sont toujours pas levées de mes pages web !

Pour voir la pénalité manuelle dont vos pages web ont été victimes reconsidérées, il faut attendre entre une semaine et… trois mois : soyez patient !

C’est le temps qu’un agent de la Google Search Quality Team puisse réexaminer votre site web. Profitez de ce délai pour transformer le contenu pénalisé en contenu SEO de qualité. Soignez votre stratégie SEO, vos liens et vos backlinks pour booster votre référencement naturel : vos pages web retrouveront rapidement le haut des pages de résultats du moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.