Papillon sur une fleur

Rédigez un cocon grâce au duo sémantique et netlinking !

Pour réussir votre cocon, misez sur la sémantique et le netlinking

Le cocon sémantique est un outil de stratégie SEO qui demande l’utilisation de nombreuses techniques. Il faut penser à l’avance son netlinking ou maillage interne, mis en place en fonction de la création de glissements sémantiques précis entre ses pages. Grâce au cocon sémantique, vous pensez votre contenu sous un angle SEO particulier afin d’optimiser le référencement naturel de votre site web !

Pourquoi faut-il penser glissement sémantique pour rédiger un cocon efficace ?

Pour mettre en place un cocon sémantique sur votre site internet, la technique SEO du glissement sémantique de page web en page web vous sera très utile. Cette stratégie SEO prévoit à l’avance un plan éditorial pour votre structure. Cela accélère la création des contenus web et des articles de blog. Plus besoin d’inventer de nouveaux contenus web de zéro.

Pour procéder au glissement sémantique, vous devez d’abord déterminer quel contenu lier à la thématique de votre cocon pour créer des pages (contenus connexes, requêtes des utilisateurs…). Réalisez ensuite un mindmap de votre site web pour créer une arborescence pertinente à l’aide de silos thématiques. Si vous proposez un « Guide d’achat pour un aspirateur », divisez votre thématique en silos cloisonnés (aspirateur sans sac, sans fil…), puis en sous-parties (aspirateur sans sac Dyson, etc.).

Après avoir défini et divisé votre domaine thématique en différentes catégories, la deuxième étape est d’approfondir votre cocon sémantique. On crée une structure où chaque niveau est relié par un glissement sémantique au sein d’un maillage interne.

On trouvera entre deux pages web liées une légère variation de sens et de lexique. C’est un signe de la richesse sémantique et de l’expertise du contenu web, pour les internautes comme pour Google !

Un contexte clair aide les moteurs de recherche à comprendre le sens du glissement sémantique au sein du cocon. Les contenus web se regroupent autour de la thématique sur laquelle vous voulez positionner vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Ce glissement sémantique, via le maillage interne, sert aussi de fil conducteur pour les utilisateurs, sur votre site.

Prévoyez le netlinking avant la rédaction, et boostez votre cocon sémantique

Une fois que vous savez à quelle thématique et à quel champ lexical doit répondre une page donnée, vous pouvez vous lancer dans la rédaction. L’unique élément manquant restera le maillage de votre site web.

À cette étape d’écriture des contenus, il vous faudra insérer les liens internes. Ces liens garantissent votre schéma de netlinking, assurant le bon fonctionnement de vos glissements sémantiques.

Le cocon fonctionne sur un principe d’entonnoir et de niveaux hiérarchiques, les pages mères étant au-dessus des pages filles, elles-mêmes au-dessus des pages petites-filles. Réservez sur chaque page mère une place pour présenter ses pages filles et y insérer un lien optimisé SEO.

En contextualisant vos liens, vous garantirez la cohérence sémantique d’ensemble des pages web du cocon sémantique.

Pour le netlinking interne et l’optimisation SEO, voici la place des liens dans le contenu des pages :

  • Lien en introduction vers la page mère
  • Liens sous les H2 vers les pages filles
  • Liens de type « En savoir plus » en fin de page vers les pages sœurs.

Planifiez la publication du contenu de votre site web et faites décoller votre référencement !

Dans votre stratégie SEO, vous pouvez lancer votre cocon sémantique sur votre site internet avant d’avoir terminé la rédaction des contenus.

La publication du contenu pourra se faire progressivement. Laurent Bourrelly recommande d’ailleurs l’utilisation de la technique de la coquille d’escargot. En continuant d’alimenter votre site internet après le lancement, Google le crawlera à nouveau : les moteurs de recherche aiment les produits frais ! Alors, gardez quelques pages de contenussous le coude pour améliorer ponctuellement votre référencement naturel dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Approfondir le sujet

Comment intégrer les liens internes à un cocon sémantique ?

Pour assurer l’arborescence de votre cocon sémantique, vous devez placer vos liens internes aux bons endroits. Vous devez ainsi comprendre les différents types de liens et leurs rôles dans votre stratégie de cocon.

Le glissement sémantique, magie de la rédaction du cocon

Dans une stratégie de cocon sémantique, vous devez organiser votre netlinking autour des champs lexicaux, en utilisant la technique du glissement sémantique. Cela rend vos liens plus naturels et cohérents, en plus de permettre aux algorithmes de Google de détecter dans quel domaine votre site se situe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.