Créez des liens hypertexte de qualité pour booster le SEO
Les liens sont essentiels à la stratégie d’optimisation et de référencement naturel d’un site web. Le rédacteur doit y prêter beaucoup d’attention pour créer ses contenus et écrire ses articles. Privilégiez les backlinks de qualité plutôt que de multiplier les liens hypertexte bas de gamme. Google se fie beaucoup aux liens pour évaluer le positionnement d’un site web dans ses pages de résultats !
4 astuces de rédacteur web pour des liens de qualité
- Préférez les liens hypertexte en dofollow plutôt que nofollow : ils ont toujours davantage d’impact sur le référencement, car ils laissent passer le jus SEO. À l’intégration des contenus sur le site internet ou le blog, prévoyez l’ouverture du lien dans un nouvel onglet pour une meilleure expérience des lecteurs.
- La source du lien hypertexte doit être un site web d’autorité. Un site internet reconnu par Google qui vous citevous transmet une partie de sa popularité (jus SEO) via les backlinks et influence positivement le référencement de votre site web. Soignez votre recherche : des backlinks de qualité valent plus qu’une quantité de liens venant d’articles et de sites peu enrichissants.
- oignez votre netlinking et vos ancres pour les lecteurs. Une ancre optimisée et bien écrite booste indirectement votre référencement naturel et incite l’internaute à cliquer pour visiter votre site web ! Pour pousser les lecteurs à découvrir votre page, vous pouvez ajouter à votre ancre un attribut title. Vous créez ainsi une bulle d’information qui apparaît lorsque l’internaute passe sa souris sur le lien. Variez vos ancres de lien : si vous répétez les mêmes mots-clés dans chaque ancre, votre netlinking semblera peu naturel…
- Écrivez des liens pertinents qui donnent des informations précises sur ce à quoi peut s’attendre l’internaute ! Ce dernier critère pourrait presque être le seul pour bien rédiger un lien hypertexte. Tâchez d’obtenir des backlinks provenant d’une page de blog ou de sites à la thématique proche de la vôtre. De même que pour votre stratégie de maillage interne, votre netlinking doit être pertinent et logique.
Expérience utilisateur et marketing : la clé pour amener les internautes à cliquer sur vos liens
Pour augmenter l’engagement des internautes et les inviter à cliquer sur vos liens, pensez à la qualité du contenu et au parcours jusqu’au lien. L’hyperlien dans un texte fait partie d’un tout : si le contenu de la page déçoit, pourquoi le lecteur cliquerait-il pour continuer son chemin ?
Le travail d’un rédacteur web va au-delà d’une ancre bien optimisée ou d’un lien utile. Surtout si dans votre stratégie marketing vous comptez sur ce lien pour obtenir un engagement spécifique de votre lecteur depuis un article de blog, un email ou une page de vente. Grâce au contenu marketing et au copywriting, vous améliorez l’expérience de lecture des internautes et les encouragez à cliquer sur l’ancre, ce qui est excellent pour votre référencement. En plus de la rédaction, pensez à la pertinence des images et à leurs titres qui peuvent aussi servir de liens hypertexte.
Il n’y a pas que les backlinks qui boostent votre référencement !
Les liens externes (depuis votre page vers un site distant) sont également importants en SEO. Prêtez la même attention qu’à vos backlinks au moment d’écrire vos ancres et respectez les mêmes règles de référencement naturel. Seul un lien hypertexte thématique vers un site web d’autorité boostera le positionnement de votre page dans les résultats des moteurs de recherche !