3 techniques pour trouver les sujets d’article que vos prospects adorentAjoutez votre titre ici
Savez-vous réellement ce que vos lecteurs attendent de votre blog d’entreprise ? Pour vous plier au rythme de votre calendrier éditorial, vous êtes parfois contraint de rédiger le premier sujet qui vous passe par la tête, plus ou moins en rapport avec votre secteur d’activité. C’est dommage, car vous avez beaucoup plus à apporter à vos prospects. Voici 3 techniques pour découvrir le type d’article qui fait vibrer vos visiteurs et enfin produire un contenu générant un maximum d’engagement.
Posez directement la question à vos lecteurs !
La première technique est évidente et pourtant vous ne l’avez peut-être pas encore appliquée. Le plus simple, si vous voulez connaître les attentes de vos lecteurs est de leur poser la question. Comment ? Via votre site, votre newsletter, ou grâce aux réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présent.
Sur Facebook, créez une publication et incitez vos abonnés à réagir en commentaire ou par message privé. Plus pratique encore, sur Instagram, un sticker question est entièrement dédié à cet objectif dans les stories, alors pourquoi ne pas l’utiliser ? Inspirez-vous de certaines marques qui discutent déjà beaucoup avec leur audience. Par exemple, l’équipe de Procreate (application d’illustration digitale pour iPad) intervient régulièrement en direct grâce à cet outil.
C’est dans les vieux thèmes qu’on fait les meilleurs contenus
Une autre technique consiste à analyser les visites de votre site. Plutôt que chercher à inventer de nouveaux sujets qui risquent de vous éloigner de votre audience, vous pouvez approfondir les thèmes déjà abordés. Sélectionnez les deux ou trois articles ayant remporté le plus grand succès (plus de recherches, de lectures, d’interactions) et cherchez comment aller plus loin. Vous pouvez ainsi articuler une constellation d’articles autour d’une même thématique afin d’en couvrir tous les aspects.
Vous êtes un expert dans votre secteur : la meilleure façon de le démontrer à vos prospects est à travers des contenus de valeur. Mais surtout, cette astuce vous permet de mieux connaître votre cible. Le succès de vos meilleurs articles reflète les véritables interrogations et les problèmes majeurs de vos clients. À vous de leur offrir un maximum de réponses pour vous rendre vraiment utile et qu’ils vous accordent leur confiance.
Comment reproduire le type de contenu qui a le plus de succès ?
Vous avez appliqué notre deuxième conseil et votre nouvel article est un échec ? Peut-être que le contenu que vous avez souhaité approfondir n’avait pas fonctionné seulement pour le sujet abordé, mais grâce à son optimisation.
Si vous souhaitez être lu, vous devez avant tout séduire les moteurs de recherches. Alors quels mots-clés avez-vous utilisés ? Votre article est-il bien structuré et avez-vous soigné vos balises ? Avez-vous pensé à la métadescription et est-elle suffisamment impactante ?
Enfin, interrogez-vous sur la manière de rédiger votre nouvel article. Vos titres et votre introduction sont-ils suffisamment accrocheurs pour captiver le lecteur ? Racontez-vous une histoire, réussissez-vous à transmettre des émotions ? L’article est-il fluide et agréable à lire ? Utilisez-vous une voix qui correspond à vos personas ?
Toutes ces questions sont primordiales, autant pour identifier ce qui a fait le succès de vos articles passés que pour réussir vos prochaines publications.
Aidez-moi, je ne vois pas ce qui manque à mes articles !
N’hésitez pas à comparer vos articles les plus appréciés à ceux qui sont passés inaperçus pour repérer les erreurs à ne plus reproduire. Vous ne voyez pas la différence entre vos meilleurs sujets et ceux qui n’ont pas fonctionné ? C’est souvent une question de maîtriser les subtilités de la rédaction web et de comprendre profondément vos personas. Dans l’optique de développer ces compétences de rédacteur web, nous concevons actuellement la formation “Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024“. Vous y apprendrez non seulement à affiner votre contenu pour répondre précisément aux besoins de votre audience, mais aussi à optimiser vos articles pour une visibilité accrue, en plus des autres fondamentaux essentiels à la réussite du rédacteur web d’aujourd’hui.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !
1 réflexion sur “Comment prédire le type de contenu que vos lecteurs veulent lire ?”
Super, mon souci majeur c’est de maîtriser la rédaction web dans les moindres détails