Si c’est votre motivation à devenir rédacteur ou rédactrice web, passez votre chemin, vous avez tout faux et on n’a pas besoin de vous.
Mes excuses pour ces mots un peu durs, surtout que parmi vous, amis lecteurs, je suppose qu’il y a des gens de bonne volonté qui se sentent écrivains dans l’âme et souhaitent vendre un travail de qualité, fait avec passion. Mais je suis désolé de le dire, ces gens se trompent complètement sur le métier. Non pas qu’on doit détester les mots pour réussir, mais jamais vous n’entendrez un bâtisseur vous dire qu’il aime les briques. Ou qu’il adore construire. Vous ne voyez pas qu’il manque quelque chose dans l’équation ?
L’amour que vous trouvez dans votre métier ne doit pas être celui du moyen, mais celui de la fin que vous poursuivez. Si votre fin est celle d’écrire seulement, alors vous n’êtes d’aucune utilité à votre client. Vos textes seront automasturbatoires, pleins de tournures pompeuses, déconnectés de votre lectorat. Au secours !
Si vous voulez avoir une raison philosophique, existentielle ou simplement émotionnelle à votre métier, je vous recommande ces 3 moteurs qui sont un peu plus stimulants que le simple fait d’écrire.
Satisfaire la demande de votre client
Faire un travail et recevoir de l’argent en échange, c’est quelque part valider votre capacité à satisfaire la demande de votre client. C’est une validation de vos compétences et un sentiment de légitimité qui s’installe. Vous entendrez sûrement aussi parfois des louanges quant à votre écriture. Vous pourrez dire que vous aimez écrire, mais en vous, vous le savez, c’est pour cet instant que vous avez écrit. Celui de la reconnaissance de votre valeur.
Être une force dans un projet entrepreneurial
Il y a les commandes informelles, sans cadre, qui ne vous demandent qu’à écrire au kilomètre sur des sujets barbants, et il y a ces commandes où un entrepreneur vient vous faire le topo de ses objectifs de communication et vous demande votre aide pour les réaliser. Il compte sur vos compétences en rédaction web, en marketing, en storytelling pour booster son business. Vous entrez alors dans la boucle de production et devenez son ou sa partenaire sur ce secteur. Cela devient une belle aventure à laquelle vous participez avec une motivation nouvelle, celle de vous battre pour le succès de votre client.
Vivre de l’écriture
J’aime écrire, c’est certain. Sauf bien sûr quand je dois tartiner sur des sujets vraiment pénibles et ennuyeux, et j’aime avoir les félicitations du client, mais ce que j’aime le plus, c’est la fierté d’en vivre. Avoir développé un réseau de confiance qui n’hésite pas à me recommander, qui reconnaît mes compétences, et des clients qui ne discutent pas mes prix. Avoir chaque jour du pain sur le clavier, et chaque mois une paye satisfaisante. À la différence des salariés, je ressens immédiatement et sans filtre le lien entre bon travail et rémunération. Chaque jour, j’œuvre à mon succès, et mon meilleur indicateur reste la progression de mes revenus. J’aime écrire, j’aime les félicitations, j’aime participer à de beaux projets, découvrir de nouvelles personnes, développer mon réseau, renforcer ma confiance en moi, gagner mon argent, honnêtement et en y mettant mon cœur pour atteindre les demandes de mes clients. C’est tout cela ensemble qui donne le sens à mon métier.
Et vous ?
En fin de compte, l’amour de l’écriture ne suffit pas pour réussir en tant que rédacteur web, un métier qui évolue constamment. Pour en savoir plus sur l’avenir de notre profession et comment vous pouvez vous adapter aux changements à venir, je vous invite à consulter notre livre blanc : « L’Avenir de la Rédaction Web en 2024 ». Vous y découvrirez comment l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, redéfinit les contours de notre métier et comment vous pouvez évoluer vers le rôle d’architecte de contenu.
Cet article est intéressant ?
On veut tout savoir !
Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 2
Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !
Fondateur du Cercle des Rédacteurs, Formateur, accompagnateur et podcasteur. vous n’avez pas fini de m’entendre !