Conseils pour définir l’angle d’un texte en rédaction web

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

4.9
(9)

Rédaction web : comment bien définir l’angle de votre texte ?

Vous arrive-t-il de ne pas être convaincu par l’angle que vous avez choisi pour votre article ? De ne pas vraiment savoir par où commencer ? Ou peut-être avez-vous une tendance à dévier du sujet au moment de rédiger ? En rédaction web, l’angle est le point de départ de tout texte, car il détermine la problématique à laquelle vous allez répondre. Mais comment bien le définir ? Et comment savoir si on a fait le bon choix ?

L’angle d’un texte : pourquoi est-ce si important de bien le définir ?

Le sujet est une vaste thématique qui peut être abordée de mille façons différentes. L’angle correspond à l’une de ces façons de traiter votre sujet. C’est l’orientation précise que vous allez donner à votre article. Et pour chaque texte, on parle bien d’UN angle et donc d’UNE seule orientation. Car plutôt que de parler d’un sujet dans sa totalité, on apporte ici au lecteur des précisions sur une partie du sujet qui l’intéresse.

À titre d’exemple, si vous deviez écrire sur le télétravail, vous pourriez aborder ce sujet sous un angle légal et parler « du temps réglementaire de pause en télétravail » ou bien choisir une approche bien-être et mentionner « les bonnes habitudes en télétravaillant ».

L’angle de rédaction vous permet de formuler une problématique. Cette problématique est le problème que votre lecteur a et auquel vous allez apporter une réponse dans votre texte.

Bien définir l’angle et la problématique vous aide à ne pas dévier du sujet lors de la rédaction de votre article en focalisant votre attention sur UN message. En les définissant bien, vous saurez d’avance où vous souhaitez amener votre lectorat. Cela évitera à vos lecteurs de se retrouver avec un trop-plein d’information ou d’être déçus par le contenu proposé ; ce qui aurait pour effet de les perdre plutôt que de susciter leur intérêt. Ici, la précision et la clarté sont de mise et vos lecteurs vous en remercieront.

En ce qui vous concerne, en tant que rédacteur ou rédactrice web, bien définir ces deux éléments vous permettent d’identifier les contenus déjà existants sur le web. Vous pourrez ainsi proposer aux internautes une approche plus inédite du sujet, et qui leur sera utile. Toutes ces étapes qui précèdent la rédaction sont importantes et vous en serez d’autant plus efficace et productif au moment de rédiger votre article.

En résumé, l’angle que vous choisissez pour votre texte est votre fil conducteur. Le définir en amont de la rédaction vous permet :

  • D’identifier les informations à traiter dans votre article 
  • De déterminer le message que vous souhaitez communiquer 
  • De formuler la problématique à laquelle vous allez répondre 
  • et d’élaborer un plan.

 

Mes conseils pour bien définir l’angle de votre texte

Maintenant que vous comprenez mieux l’angle, son utilité et son importance, il vous reste à le définir. L’angle et la problématique que vous allez choisir devront être en accord avec la ligne éditoriale de votre client et les attentes de la cible visée. Et pour ce faire, il va falloir commencer par se poser les bonnes questions.

Munissez-vous d’un brouillon et répondez aux points suivants :

1. Où le texte sera-t-il publié ?

Quel type de publication est-ce : un article de blog ? Une landing page ? Et où sera-t-il placé sur le site de votre client ? Cette donnée vous communiquera une première information sur le rôle du texte que vous allez rédiger.

2. Quelle mission a le texte ?

Quelle est sa mission ? À quoi sert-il : est-il écrit pour le SEO ? L’objectif est-il d’inciter à l’achat ? D’informer sur un produit ? Ou de susciter de l’intérêt sur les réseaux sociaux ? Quelle est sa place dans le tunnel de conversion ainsi que le résultat attendu par le client ?

3. Qui parle dans le texte ?

Qui est votre client ? À quel problème répond-il ? Quelles sont ses valeurs ? Faites un tour sur son site internet pour mieux comprendre l’entreprise et son contexte.

Mini-formation gratuite

Devenez Rédacteur Web

Initiez-vous en 2h au métier de Rédacteur Web grâce à notre mini-formation grat ! Explorez la réalité de ce métier à travers les 4 questions de l'Ikigaï, de la passion à la rentabilité.

Plongez dans l'univers du SEO, des relations clients et faites le premier pas vers votre carrière web !

 

👉 Commencer le MOOC

4. À qui ce texte s’adresse-t-il ?

À qui parle votre client ? Définissez un persona : qui il est, d’où il vient, ce qui l’intéresse, quel est son problème à résoudre ? Mettez-vous dans sa peau pour comprendre ce qu’il cherche. Cela vous aidera à préciser l’angle de votre article.

Astuces : faites des recherches sur internet pour savoir ce qui intéresse votre lecteur afin de pouvoir lui proposer un article qui se démarque de ceux déjà sortis sur le web.

5. De quoi votre texte parle-t-il ?

Quelles informations aborder pour répondre au problème de votre persona ? C’est-à-dire la réponse que votre texte va apporter au lecteur. Quel message voulez-vous faire passer ?

6. Comment s’adresser à ce persona ?

Déterminer à l’avance avec votre client certains points de sa communication : quel style devez-vous employer dans votre texte ? Quel sera le ton à adopter pour faire passer votre message ? Quel vocabulaire est à utiliser ?

À la fin de cette étape, vous avez votre angle et votre problématique. Vous devriez dorénavant avoir une vision claire de ce que vous allez raconter au lecteur et de la réponse que vous lui apporterez.

Avez-vous bien répondu à la problématique ?

Vous avez à présent écrit votre texte. Lors de la rédaction de celui-ci, votre fil conducteur vous a guidé et vous avez fait au mieux pour ne pas le perdre de vue. Mais comment savoir si vous avez bien répondu à la problématique de votre lectorat ?

La question est à reformuler. Demandez-vous plutôt si l’internaute a eu sa réponse à la question qu’il se posait en début d’article. En résumé, est-ce que l’article lui a été utile ?

Gardez en tête qu’à la fin de votre texte, vous devez avoir répondu à UNE question et cette question : c’est LA problématique de votre lecteur !

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.9 / 5. Nombre de Vote : 9

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre formation de Rédacteur Web à -50%⭐️

Alpha Access à -50% ‘Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024’: Création d’une Formation autonome pour devenir rédacteur web Architecte de contenu.
Apprenez à écrire pour le web, maîtrisez le SEO, le marketing de contenu, et plus encore, à votre rythme.

Débutants bienvenus. Accès à des cours, vidéos, et un groupe Facebook pour soutien et mentorat.
Inscrivez-vous maintenant et participez à financer votre future formation préférée !

Ressources gratuites à découvrir

Explorer davantage ?

robot SEO

La Chute de la Pertinence des Résultats Google

0 (0) Comment le SEO et l’IA Générative Redéfinissent la Recherche en Ligne Vous l’avez sûrement remarqué, la qualité des résultats de recherche sur Google semble décliner. Ce n’est pas

Comment écrire un article de blog efficace ?

5 (3) Vous savez, se lancer dans la rédaction d’un article de blog, ça va bien au-delà d’aligner de simples mots attrayants. C’est une question de capter et de répondre