Question d’orthographe : la majuscule prend-elle un accent ?

4.6
(5)

La préposition « à » sans accent en majuscule, erreur ou pas ?

Tous les jours, les yeux me piquent en lisant une erreur d’orthographe très courante. La préposition « à » écrite sans accent en majuscule : A. Mais est-ce bien une erreur ? Et si oui, comment accentuer une capitale alors que le clavier de notre ordinateur n’est pas prévu pour cela ? Des éléments de réponse et des conseils techniques dans cet article.

l’Indéprimeuse, éditrice typographe à découvrir

Une majuscule doit-elle être accentuée ?

Tout d’abord, levons une première incertitude : en français, les majuscules doivent-elles être accentuées ?

Les avis diffèrent sur la question.

« À l’école, cela n’est pas toujours enseigné ! » Et forcément l’écriture cursive et l’emploi toujours présent des belles majuscules anglaises ne facilitent pas leur accentuation.

De plus, des éditeurs réputés (Grasset, Actes Sud), des journaux prestigieux (Le Monde, Libération) ou même le Journal Officiel ne pratiquent pas l’accentuation des majuscules.

Mais l’Académie française indique « qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique ». Je suis un peu gênée de m’appuyer sur son avis (c’est l’Académie française qui a prôné la Covid et refusé la féminisation des noms de métier), mais ses arguments sont ici intéressants : « Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation et peut même induire en erreur. »

Pour illustrer ce propos, le blogue Antidote nous propose cet exemple de titre, au sujet d’un meurtre survenu en hôpital psychiatrique : « UN INTERNE TUE ». Que s’est-il passé ? Un interné tué ? Un interne tué ? Un interné tue ? Un interne tue ?

Nous ne pouvons pas nous passer des accentuations.

Des caractères de plomb à Microsoft, la majuscule et son accent maltraités

J’ai longtemps cru que l’apparition des claviers d’ordinateur créés par des Anglo-saxons (l’anglais n’utilise aucune accentuation) avait de fait supprimé ces accents, pourtant utilisés depuis la fin du Moyen âge. J’ai découvert que cette pratique est plus ancienne : difficulté causée par l’usage de caractères de plomb, puis par les machines à composer (Monotype, Linotype) d’origine anglo-saxonne (sur ce point, je ne me trompais pas).

De nombreux professionnels nous ont expliqué que cette accentuation n’était pas nécessaire… montrant leur maîtrise de l’art de nous faire croire, quand il est compliqué de faire qu’il ne faut pas faire !

Aujourd’hui, il n’y a plus de raison de les écouter, car il est possible d’insérer des capitales accentuées dans nos textes à l’aide de nos claviers. Mais pas grâce à Microsoft, Windows ne proposant à ce jour aucune solution élégante pour accentuer les capitales !

Je vous explique comment procéder simplement.

Des solutions pour respecter la bonne orthographe

Il est bien sûr possible dans de nombreux traitements de texte d’utiliser l’insertion de caractères spéciaux, mais c’est un peu fastidieux. De plus, depuis la version 2007, Word permet de sélectionner l’option « Majuscules accentuées en français », mais cela ne résout pas le problème des autres capitales.

J’ai un PC sous Windows et j’utilise depuis longtemps le code ASCII du caractère obtenu en maintenant la touche Alt appuyée et en tapant successivement les chiffres sur le pavé numérique : le É (Alt+144,), le À (Alt+183), mais aussi le Ç (Alt+128) et désormais le point médian · (Alt+0183), qui n’a rien à voir avec les signes dits « diacritiques », mais est devenu très utile pour l’écriture inclusive.

Mini-formation gratuite

Devenir Rédacteur Web

 

Dans cette introduction gratuite de 2h, découvrez le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

🎁 Commencer la mini-formation

J’ai mémorisé ces codes les plus courants, et pour d’autres accentuations, il est toujours possible de trouver assez rapidement leur code sur le web, mais c’est encore un peu long.

Les heureux possesseurs d’un Mac de la marque Apple ont vu leur problème résolu par un appui long sur la touche correspondante (le a par exemple) en mode majuscule : il ne leur reste plus qu’à choisir la bonne accentuation, à la manière de la saisie sur tablette ou téléphone portable.

Je mentionne ici également le clavier BÉPO, conçu pour la langue française, mais il n’a pas eu le succès escompté et j’imagine que ses heureux possesseurs ne lisent pas cet article, ils n’en ont pas besoin !

Gilbert GALÉRON remet l’accent sur la majuscule

Il reste un problème de taille : il est difficile de taper un code ASCII sur un clavier de portable PC qui ne dispose pas d’un clavier numérique (je n’ai jamais su comment faire, car Alt+Maj+séquence de chiffres ne fonctionne pas).

C’est en rédigeant cet article que j’ai enfin trouvé la solution ultime : le clavier Galéron !

Ne vous fiez pas à l’aspect « old school » du site et n’hésitez pas à télécharger le pilote du clavier français élargi, KbFr.zip. Installez-le en suivant les instructions figurant dans le lisezmoi.pdf, et c’est magique !

Les caractères en vert s’obtiennent en verrouillant la touche majuscule (Verr Maj), ceux en rouge en maintenant enfoncée la touche Alt Gr.

Message à Microsoft : pourquoi ne pas intégrer ce pilote à Windows ? Cela éviterait à chacun de passer par cette procédure un peu complexe.

Il est enfin possible d’accentuer une lettre capitale avec n’importe quel clavier

Je peux désormais écrire mes articles sur mon ordinateur portable sans erreurs d’orthographe et sans perte de temps. Une rédactrice ne peut s’autoriser à rendre un texte à son client contenant la moindre erreur !

Pour terminer, une information amusante : le clavier AZERTY dispose d’une touche permettant d’accentuer le ù. Savez-vous dans combien de mots en français cette lettre est utilisée ?

Un seul, « où » ! Et pourtant elle dispose d’une touche qui lui est réservée…

Et si les questions d’orthographe vous intéressent et que vous ne l’avez pas encore vue, je vous conseille cette conférence TED de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron « La faute de l’orthographe », un vrai plaisir !

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.6 / 5. Nombre de Vote : 5

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.