Les tarifs en rédaction web : que pensent nos clients ?

4.8
(24)

Comment les clients évaluent le tarif en rédaction web ?

Fixer son tarif en fonction du nombre d’heures pour rédiger, vendre plus cher quand on propose du SEO, ne jamais se brader en rédaction web, éviter de facturer au mot… Pour dire au rédacteur web quel prix pratiquer, le web n’est jamais à court d’idée. Mais que pensent réellement ceux qui payent ? Pour le découvrir, on a interrogé différents profils de clients de rédacteurs web… et leurs avis peuvent vous surprendre.

Quels sont les critères qui poussent les clients à accepter votre tarif ?

Faut-il justifier ses tarifs selon les charges à payer et le temps dépensé pour faire le texte ? Pour les clients, la réponse est non. Vos prix en rédaction web doivent se fonder d’une toute autre manière : en fonction de ce que vous pouvez leur apporter.

Le ROI, le critère le plus important pour fixer ses prix

« L’autre jour, une rédactrice m’a proposé de rédiger un article de 500 mots non optimisé pour 210€. Le tarif était complètement sur-évalué par rapport à l’offre. Donc je ne suis pas allé plus loin. Mais je serais prêt à payer ce prix pour un article sur un sujet très précis si le rédacteur a de vrais compétences, une expertise, et qu’il me livre un article complet et optimisé. » David Lefèvre, co-fondateur de la plateforme de freelances BeFreelancr.

Sur tous les clients qu’on a interrogés, le ROI (retour sur investissement) est sans doute l’argument principal qui les pousse à accepter ou non le prix que propose un rédacteur web.

Le texte fourni doit être rentable et tenir la promesse qu’on attend de lui.

Ainsi, pour les clients, un contenu destiné à une page d’accueil et un autre qui va servir de fiche produit ne doit pas avoir le même prix, même s’ils ont le même nombre de mots.

Aussi, beaucoup de clients sont prêts à payer un article de blog optimisé SEO, ciblé avec persona et objectifs définis, le double du prix d’un simple article de blog générique et optimisé SEO. Tout simplement parce que le ROI ne sera pas le même.

La fiabilité, deuxième critère recherché chez un rédacteur

Beaucoup des professionnels qu’on a questionnés veulent du long terme. Ils cherchent donc un partenaire fiable sur qui ils pourront toujours compter quand ils auront besoin de contenus. Et s’ils trouvent cette qualité chez un rédacteur web, ils sont prêts à accepter le prix.

Mais attention, selon les clients, un rédacteur web n’est fiable que si :

  • Il respecte les deadlines,
  • Il a de la rigueur,
  • Il a une envie de bien faire et de s’améliorer.

Et toujours selon eux, il est encore difficile de trouver des rédacteurs web qui ont ces qualités-là.

Mini-formation gratuite

Devenir Rédacteur Web

 

Dans cette introduction gratuite de 2h, découvrez le métier de rédacteur web, ses règles, ses enjeux, sa réalité, et son évolution.

 

🎁 Commencer la mini-formation

L’autonomie du rédacteur : essentiel chez le client !

« Il y a une rédactrice web avec laquelle je collabore régulièrement. Les 2 premiers contenus que je lui ai demandé de rédiger étaient tellement bien sur la lecture/optimisation SEO que maintenant je sais que je n’ai plus besoin de vérifier derrière elle. Il n’y a presque jamais besoin de lui faire un retour ou de faire des modifications. Ça fait gagner énormément de temps, autant pour elle que pour moi. » Charly Rouget, CEO de Heimdal.

« C’est surtout l’autonomie qui fait que je suis prêt à payer plus cher. Si je sais que je peux faire totalement confiance et que le rédacteur va s’occuper de tout sans que j’aie besoin de vérifier, je suis prêt à payer plus cher. » David Lefèvre

Vous l’aurez compris, les clients attendent d’un rédacteur web qu’il soit autonome. Ils ne sont pas là pour reprendre ou corriger ses contenus, comme un professeur le ferait avec son élève.

En tant que professionnel, le rédacteur web doit savoir bien faire son travail pour ne pas faire perdre du temps à ses clients. C’est la base.

Et bien faire son travail demande :

  • une maîtrise de tous les savoirs, savoir-faire et techniques en rédaction web,
  • la mise en place d’un process clair pour le client,
  • la compréhension des enjeux et consignes du texte commandé,
  • la capacité à s’adapter aux commandes demandées.

Si une personne respecte ces 4 points, elle sait faire le métier de rédacteur web.

Rédaction web : savez-vous pourquoi on négocie le tarif ?

Pour économiser plusieurs centaines, voire milliers d’euros sur de grosses productions, il n’est pas inhabituel que les clients discutent les tarifs en rédaction web. Mais ce n’est pas la seule raison qui les pousse à négocier vos prix.

Si vous en avez assez qu’on vous dise que vous êtes trop cher pour un rédacteur web, lisez ce qui suit. Les clients vous livrent leurs points de vue.

Être juste exécutant, ça fait baisser les prix !

Beaucoup de clients ne sont pas prêts à payer cher un rédacteur web qui ne fait que :

  • respecter les consignes dans un brief,
  • rédiger avec une bonne qualité d’écriture,
  • optimiser son texte pour le SEO.

Selon eux, ces qualités-là ne sont pas des plus-values mais des savoir-faire basiques que tout rédacteur web, même débutant, doit posséder. Et se limiter à ces seules compétences, et donc à faire de l’exécution, ne permettra pas au rédacteur web de se démarquer. Son prospect voudra négocier ses tarifs ou se tourner vers un professionnel moins cher.

Certains clients s’occupent déjà de la moitié du travail du rédacteur !

« Je travaille toujours avec des rédacteurs en leur fournissant des briefs précis, comprenant notamment une structure <hn> prédéfinie. Comme ça je sais que ce sera un perfect match avec l’intention de recherche globale. » Paul Vengeons, consultant SEO

Quand un client prépare déjà tout un travail en amont, de façon à ce que le rédacteur web ne fasse plus qu’effectuer des recherches et rédiger, il est tout à fait normal que les tarifs ne soient pas élevés. Le rédacteur web à ce moment-là n’a plus à effectuer des tâches comme :

  • la création d’un brief conforme aux objectifs du client,
  • l’enquête sur la marque cliente,
  • l’élaboration d’une fiche éditoriale,
  • la recherche de la cible et du persona de chaque texte.

Rédacteur, tous les contenus ne valent pas de l’or !

Certains des clients qu’on a interrogés estiment qu’un article de blog de 500 mots correctement écrit et SEO vaut dans les 20 à 30€. Si cette tarification peut choquer les rédacteurs web parce qu’elle est trop basse par rapport au temps qu’on passe à rédiger et pas réellement rentable, il est important de comprendre que la valeur d’un texte dépend de nombreux paramètres :

  • l’endroit où il sera publié,
  • son importance dans un tunnel de vente,
  • sa fonction,
  • ses objectifs,
  • sa nature,
  • etc.

Un article de blog bien écrit, qui n’est là que pour entretenir légèrement le SEO, sans besoin d’être mémorable ou d’emmener le lecteur plus loin dans la conversion, n’aura pas énormément de valeur auprès des clients. C’est fondamental de comprendre que moins un texte rapporte, moins il coûte cher.

Rédaction web : quels sont les conseils des clients pour être mieux payés par eux ?

Qu’est-ce qui fait qu’un client accepte un tarif en rédaction web, même s’il est plus cher que la moyenne ? Saurez-vous deviner la bonne réponse ?

Ces qualités qui poussent les clients à payer plus un rédacteur web

« Réussir à se mettre à la place du lecteur. Le plus important en rédaction web est de ne pas perdre l’attention du lecteur et surtout de répondre à sa problématique. Un rédacteur doit être plus qu’une simple plume au service du texte. Aujourd’hui, il doit être capable de comprendre la psychologie des lecteurs, d’où le fait que je considère qu’il doit se mettre à la place de celui-ci. » Charly Rouget

On est d’accord : la rédaction web a changé. Les clients n’attendent plus qu’un rédacteur web reste un simple exécutant. Ils cherchent un vrai partenaire capable d’utiliser ses compétences pour servir une marque et augmenter un chiffre d’affaires grâce aux contenus textes.

Lorsqu’on les a interrogés, voici les compétences principales qui peuvent les pousser à payer un rédacteur web plus cher :

  • une capacité à les accompagner dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale pour un site internet,
  • des compétences en marketing et communication,
  • une capacité à comprendre le persona et à imaginer les textes qui fonctionnent pour lui,
  • la faculté à enquêter sur la marque et à créer une fiche éditoriale avant la rédaction,
  • une spécialisation dans un domaine.

Maintenant, vous savez quoi faire pour résoudre vos problèmes d’argent.

Gagner plus comme rédacteur web : un dernier mot de la part des clients ?

« Arrêter de dévaloriser son travail juste pour avoir le client. Le prix c’est le prix. » Charly Rouget

« Se former continuellement et se montrer indispensable à ses clients. Ils seront obligés de payer plus cher s’ils veulent continuer avec vous ! » David Lefèvre

« Essayer de prendre de plus en plus de responsabilité au sein du taff du consultant / client final + toujours respecter à la lettre toutes les consignes. » Paul Vengeons

Cet article vous a plu ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 4.8 / 5. Nombre de Vote : 24

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.